À travers près de cent témoignages, le livre Plongée au cœur du coaching (en librairie le 15 mai) présente tout ce qu’il faut savoir pour se lancer dans le coaching professionnel et répond à toutes les questions que se posent les coachs en exercice, les futurs coachs et les personnels des ressources humaines.
Cet ouvrage collectif a été coordonné par six coachs professionnels certifiés et aguerris : Olivier Brutus, Claire de Procé-Blanchard, Aude Brouchet, Sandra Visconte-Arnaud, Claudine Catinaud et Céline Mourre, soutenus par la coopérative de coachs professionnels AccSol.
Alliant expérience pratique et réflexion, ils offrent au lecteur une plongée dans la réalité quotidienne du coaching professionnel.
Quel est l'objectif du livre et à qui s'adresse-t-il ?
Ce livre a pour objectif premier de participer à la professionnalisation des coachs en proposant des repères pour se développer dans une logique de formation continue. Il a également pour vocation de démystifier le coaching professionnel en apportant les témoignages concrets de coachs séniors soucieux de leur pratique, le tout en vérité et discrétion. C'est un moyen de voir les coulisses de ce métier trop méconnu et quelque fois mal compris, de sortir des amalgames inutiles, contribuant ainsi à améliorer son image au « grand public ». Il va aussi participer au financement de l’association solidaire Lazare qui permet la colocation des sans-abris et des jeunes cadres, dans une logique colibri.
L’idée est de partager nos expériences cumulées, nos savoir-faire avec celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure du coaching, mais aussi avec les plus expérimentés qui sont en questionnement, puis de l’ouvrir à d’autres comme les prescripteurs et autres utilisateurs potentiels.
Comment vous est venu l'idée d'écrire cet ouvrage ?
Un échange informel en 2019, lors d’un déjeuner avec une coach senior, autour d’erreurs apprenantes et de partage d’anecdotes aussi surprenantes que détonantes, avait permis à son initiateur une double prise de conscience : richesse des apprentissages et potentiel côté éphémère de ces derniers. L’envie d’en faire une compilation utile à tous à germé au début sous le titre « Mes-aventures du coach » pour parler en vérité de notre métier sans le jeu d’image du « coach parfait ». En 2022, ce projet se concrétise autour d’une approche plus appréciative et rigoureuse. Un groupe projets à 12 puis à 4, 5 et 6 est lancé au sein de la coopérative ACCSOL, Accompagnement solidaire, qui rassemble des coachs séniors engagés dans l’accompagnement solidaire depuis 2020.
La richesse de votre texte réside dans les nombreux témoignages de coachs qui rythment l'ouvrage et en font toute son originalité. Pourquoi avoir choisi ce format ?
Plus qu’une boite à outils, ce livre propose une approche originale basée sur le postulat que chacun et chacune de nous détient une part de vérité, et ce, en toute humilité : « on ne nait pas coach, on le devient ! ».
Ces 100 témoignages sont riches aussi car ils sont anonymes et reflètent les situations dans leur réalité, sans enjeu autre que celui de contribuer à transmettre en partageant avec rigueur et parfois humour leurs expériences.
L’approche originale, basée sur le concret, capitalise sur la diversité des regards, en complémentarité du livre de référence « Le Métier de coach » de François Delivré. En ce sens, cet ouvrage est LE livre de partage que nous aurions aimé lire à nos débuts.
Comment s'articule l'ouvrage ?
Ce livre s’articule autour de trois parties. C'est un voyage qui fait sens à travers trois facettes du métier de coach au service du développement des talents et du bien-être des organisations. Nous partons de la personne qui s’engage dans le chemin de formation, pour aborder ensuite le coach dans sa relation avec son écosystème (son réseau, les parties prenantes...) et développer enfin le professionnel en action : de l’alliance au questionnement, jusqu’à la construction de l’expérience, avec les joies et les difficultés de la pratique.
Dans sa préface, François Delivré dit retrouver dans votre livre "les ingrédients essentiels d'un coaching réussi". Selon vous, quels sont-ils ?
Le coaching exige une éthique, un cadre, celui du contrat avec le client, une posture, celle d’être le média qui permet au porteur de la problématique d’accoucher de ses propres solutions, tout en restant en méta-position.
Outre la rigueur du cadre et la posture juste du coach, les ingrédients essentiels d’un coaching réussi, les plus souvent reconnus, sont :
D'après les témoignages recueillis, quels sont les principaux défis auxquels doivent faire face les coachs dans leur pratique professionnelle ?
Les défis sont nombreux. Nous pouvons en citer quelques-uns ici : créer le lien, dépasser la posture d’imposteur, savoir prendre du recul face aux problèmes, rester à sa juste place, trouver sa différenciation, identifier les enjeux et parties prenantes, ne pas projeter ses résultats, etc...
D’autres défis sont très classiques, comme accepter l’isolement, savoir se « vendre » (ou se « faire acheter »), se poser des questions sur sa pratique sans trop s’en poser ou encore gérer une entreprise individuelle au niveau administratif.
Vous présentez le coaching comme un métier multifacette. Quelles sont les différentes postures du coach professionnel ?
Le coaching professionnel est un métier aussi complexe que riche et divers.
Les différentes postures du coach tournent autour de l’écoute active et de la bienveillance, la neutralité et le non-jugement, le questionnement ouvert, la présence, la position basse (nous ne sommes pas experts de la problématique), la responsabilisation du coaché, l’authenticité, le développement permanent du coach (formation aux méthodes et outils, intervision, supervision, etc..) et aussi la capacité d’analyser un système, de faciliter un groupe, d’apporter des éléments de clarification, de poser un cadre, d’intervenir de façon stratégique.
Quel premier conseil donneriez-vous à donner à un coach qui lance son activité ?
Les conseils seront différents en fonction des parcours et des ambitions notamment : prendre conscience de son modèle économique (clarifier son ambition, sa niche, ses cibles), pourquoi pas commencer par les secteurs où on se sent professionnellement légitime, être patient (car le développement d’une activité d’indépendant prend du temps), sortir de son isolement, en créant du lien avec ses pairs, par exemple en intégrant (ou créant) un groupe d’intervision (en plus de sa supervision), adhérer à une fédération et à un code de déontologie… enfin, lire ce livre et celui de François Delivré, « Le métier de coach » !
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité