Médiation de la consommation, le guide pratique

LASCOUX Jean-Louis Voir la biographie
MESSINGUIRAL Jérôme Voir la biographie
DELBREIL SIKORZINSKI Édith Voir la biographie

date de parution : Mars 2021

Pages : 168

Hors collection

Résumé

Depuis 2016, tous les commerçants et professionnels de services ont l’obligation de proposer le recours à la médiation. Parce que la Médiation Professionnelle soutient les deux parties dans la recherche d’un accord, elle est la voie la mieux adaptée au règlement amiable d’un différend sur la vente d’un produit entre un consommateur et un professionnel. Il n’est aujourd’hui plus question d’aborder une situation conflictuelle comme un dossier mais comme une difficulté relationnelle à résoudre.

La CPMN, organisation de la profession de Médiateurs Professionnels, s’est impliquée très tôt dans une démarche éthique qui privilégie la qualité de la relation et l’entente. Trois Médiateurs Professionnels nous partagent le fruit de leur expérience.

Très concret, cet ouvrage fournit aux professionnels, juristes, médiateurs et consommateurs les clés pour comprendre et mettre en pratique cette obligation légale encore trop méconnue : Que faut-il faire pour devenir médiateur de la consommation ? Quels différends sont concernés ? Quelles sont les démarches pour mener une médiation ?

De nombreux courriers et documents types : proposition d’accord, constat de recevabilité de la demande de médiation… rendent ce guide pratique très opérationnel.

18,86 €

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