Dans son nouveau livre Belle-mère, beau-père. Trouver sa place, la psychologue Ivy Daure invite à envisager le rôle de beaux-parents et de beaux-enfants comme une opportunité.
Dans son nouveau livre Belle-mère, beau-père. Trouver sa place, la psychologue Ivy Daure invite à envisager le rôle de beaux-parents et de beaux-enfants comme une opportunité.
Guillaume Attias nous plonge dans le monde fabuleux de notre cerveau, à la découverte de nos mécanismes de décisions et de nos tensions qui sont à l’origine de tous nos choix.
Sensibiliser et former les élèves aux enjeux climatiques est aujourd'hui un impératif : l’école peut et doit jouer un rôle central. Dans son livre Relever le défi écologique à l'école, Jean-Michel Zakhartchouk donne des pistes pour faire de l'école un véritable acteur de la transition écologique.
Andreea Capitanescu Benetti, Sylvain Connac et Laurent Lescouarch ont coordonné un ouvrage novateur sur le plan de travail: Mettre en place un plan de travail en classe. Faire progresser les élèves de la maternelle au lycée, à paraître en librairie le 20 juin. Coécrit par de nombreux enseignants de la maternelle à l'université, ce livre propose des exemples de plans de travail dans les différentes disciplines (français, mathématiques, histoire, sciences de l’éducation…) et en analyse chaque...
Dans son nouveau livre Renouer avec l'autorité à l'école, Jean-Pierre Bellon lève le tabou du chahut en classe et propose 10 mesures concrètes et efficaces pour un retour au calme dans les établissements scolaires.
Entretien avec Patrick Obertelli, directeur de publication de l'ouvrage Restaurer le lien social en situations extrêmes qui explore les ressorts essentiels pour soutenir le lien social dans des situations particulièrement critiques, qu’il s’agisse du vécu d’une catastrophe ou d’un parcours en fin de vie.
Dans leur nouveau livre « Jardiner à l'école pour s'ouvrir au monde », Corine Martel et Sylvain Wagnon expliquent pas à pas comment mettre en place un jardin pédagogique pour encourager l'autonomie des élèves et les sensibiliser à la nature. Une source d’inspiration pour tous les enseignants.
Christophe Brèthes retrace le parcours de la psychologue américaine Monica McGoldrick et l'histoire de son livre Le génogramme. Principes et applications cliniques. Un éclairage contextuel qui met en perspective l'apport considérable et l'actualité des travaux de Monica McGoldrick pour la thérapie familiale.
Lionel Bellenger, coach, consultant et formateur expert en négociation, vous explique tout sur le concept des 3C (Comprendre, Convaincre, Concrétiser), trois étapes essentielles à connaître pour mener à bien toutes vos négociations.
3 questions à Alain Bentolila : le linguiste propose une réflexion nourrie sur la langue française, de la genèse du langage aux défis que rencontre aujourd'hui le français dans son nouveau livre Controverses sur la langue française. 51 questions pour en finir avec l'hypocrisie et les idées reçues
La classe coopérative constitue un formidable levier pour les apprentissages, dans l'enseignement primaire tout comme dans le secondaire. Enseignants, chercheurs et formateurs, spécialistes des pédagogies coopératives, Sylvain Connac, Guillaume Caron et Laurent Reynaud ont répondu collectivement à nos questions sur la coopération. Ils font un état des lieux et une mise en perspective utiles pour tout enseignant ayant pour projet de mettre en place la coopération dans ses classes.
En juillet 2023, plus d'un millier de psychothérapeutes de plus de 50 pays se sont réunis à Assise en Italie pendant trois jours pour célébrer la thérapie familiale, son impact et son potentiel, et pour échanger leurs idées.
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité