Trier par :
  • Écrire sans  « fautes » : entretien avec Roxane Joannidès, créatrice de la Méthode Apprenance
    Écrire sans « fautes » : entretien avec Roxane Joannidès, créatrice de la Méthode Apprenance
    1269 Vues

    L’orthographe apparait souvent comme une masse innombrable de faits éparpillés qu’on ne peut maitriser qu’au prix d’un effort laborieux, alors qu’elle est un code organisé, logique et compréhensible.  Roxane Joannidès propose une méthode innovante pour se réconcilier avec l'orthographe et avoir du plaisir à écrire : la Méthode Apprenance, basée sur les travaux récents et méconnus des sciences du langage. Il ne s'agit plus d'apprendre par cœur, mais de comprendre la logique de l'orthographe, à...

    Read more
  • INFLUENCE. Entretien avec Marc Imperiali, ancien espion
    INFLUENCE. Entretien avec Marc Imperiali, ancien espion
    1075 Vues

    Entrez dans la peau d'un espion et apprenez comment décrypter l'autre pour mieux communiquer, négocier, influencer... Découvrez les secrets des experts du renseignement pour décrypter les comportements afin d’anticiper et de s’adapter à tous les environnements, situations et personnalités. Marc Imperiali, ancien espion, développe des techniques innovantes et éprouvées sur le terrain pour vous apprendre à décoder les signaux légers comme la tonalité de la voix ou les gestes, et surtout les...

    Read more
  • Faire vivre le fonds ESF Sciences Humaines
    Faire vivre le fonds ESF Sciences Humaines
    1344 Vues

    Entretien avec Sophie Courault, directrice des éditions ESF Sciences Humaines et Jean-Sébastien Dubois, directeur des ventes au Centre de diffusion de l'édition (CDE).

    Read more
  • Apprivoiser le crocodile ou comment agir avec l'imprévu au travail : entretien avec Florent Lacour
    Apprivoiser le crocodile ou comment agir avec l'imprévu au travail : entretien avec Florent Lacour
    1827 Vues

    L’imprévu, comme le crocodile, surgit où on ne l’attend pas.Effrayant, il peut nous paralyser ou révéler des forces insoupçonnées.Après son passage, le quotidien, comme le fleuve, redevient calme et reprend son cours. Passer d’une organisation qui vise à réduire les incertitudes à une organisation qui accepte aussi de naviguer dans l’inconnu est un véritable défi pour le futur. Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus imprévisible et, paradoxalement, nous cherchons à le prédire et...

    Read more
  • Je suis un pédagogiste : entretien avec Philippe Watrelot
    Je suis un pédagogiste : entretien avec Philippe Watrelot
    1876 Vues

    Le monde de l’éducation a vu surgir un nouveau mot : « pédagogiste ». Les pédagogistes seraient ces enseignants jargonnants, laxistes, hors-sol, s'appuyant sur des théories fumeuses. Ils auraient pris le pouvoir dans l’Éducation nationale et contribueraient à détruire le service public d’éducation. Rien que ça ! Professeur de SES et militant pédagogique, Philippe Watrelot a décidé de revendiquer l’étiquette de « pédagogiste » qu’on lui a collée pour déconstruire les clichés sur les...

    Read more
  • Manager, réussissez dans vos nouvelles responsabilités : entretien avec les auteurs
    Manager, réussissez dans vos nouvelles responsabilités : entretien avec les auteurs
    1678 Vues

    Qu’il s’agisse d’un premier poste de management, d’encadrer une équipe plus importante ou de devenir le manager de ses anciens collègues, Bruno Barjou, Annick Heagel, Jacques Isoré et Jean-Pierre Testa offrent des réponses précises aux questions que se pose tout manager par rapport à ses nouvelles responsabilités et à ses trois pôles d’activité : leader d’équipe, gestionnaire d’une unité, développeur des ressources humaines. À l'occasion de la parution d'une nouvelle édition de leur ouvrage...

    Read more
  • Apprentissage de la lecture : la méthode Bien Lire et Aimer Lire
    Apprentissage de la lecture : la méthode Bien Lire et Aimer Lire
    11487 Vues

    La méthode de lecture Bien lire et Aimer lire a été créée par Clotilde Silvestre de Sacy, s’appuyant sur la méthode gestuelle fondée par Suzanne Borel-Maisonny, l’une des fondatrices de l’orthophonie en France. Après s’être consacrées à la rééducation des enfants sourds et atteints de troubles du langage, elles ont mené ensemble des recherches sur l’apprentissage de la lecture et sur la rééducation des dyslexies et dysorthographies. La méthode de lecture Bien Lire et Aimer Lire en est...

    Read more
  • À l'école de la nature : entretien avec Nathalie Roux
    À l'école de la nature : entretien avec Nathalie Roux
    2822 Vues

    Rapprocher les enfants de la nature est essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour notre société. Les initiatives pour faire l'école dehors se multiplient actuellement. Mais comment faire concrètement ? Nathalie Roux montre qu'apprendre de la nature et par la nature est possible dans n'importe quel environnement, à la campagne comme à la ville. Cette enseignante en classe multiâge s'est intéressée très tôt aux apprentissages grâce à la nature, jusqu’à faire l’école dehors une fois par...

    Read more
  • Un instit ne devrait TOUJOURS pas avoir à dire ça !
    Un instit ne devrait TOUJOURS pas avoir à dire ça !
    1448 Vues

    En mars 2020, le jour même de l'annonce de la fermeture des écoles, paraissait le livre Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !Sylvain Grandserre y dénonçait avec humour et dérision les dysfonctionnements de l'Éducation nationale et le mal-être enseignant qui en découle. Un an après, le professeur des écoles fait l'amer constat que rien n'a changé. Il témoigne, encore et toujours, pour faire entendre l'alerte : à quelques mois des élections présidentielles, il est urgent que la question...

    Read more
  • Protection de l'enfance : comment révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique
    Protection de l'enfance : comment révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique
    3995 Vues

    Dans le cadre de la protection de l'enfance, le mal-être des équipes éducatives peut avoir des répercussions sur les enfants et les familles qu’elles accompagnent. La méthode développée par le psychologue Maximilien Bachelart éclaire les enjeux relationnels dans lesquels les professionnels se trouvent emportés et leur permet de retrouver une créativité à travers des stratégies thérapeutiques adaptées. S’appuyant sur son travail de supervision clinique, Maximilien Bachelart ouvre de nouvelles...

    Read more
  • Qu'est-ce que la médiation professionnelle ?
    Qu'est-ce que la médiation professionnelle ?
    3179 Vues

    La médiation professionnelle a été créée en 1999 par Jean-Louis Lascoux, auteur du premier ouvrage sur la formation des médiateurs, Pratique de la médiation professionnelle, et fondateur l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN).

    Read more
  • Semaine de la presse et des médias à l'École : notre sélection d'ouvrages
    Semaine de la presse et des médias à l'École : notre sélection d'ouvrages
    1375 Vues

    Du 22 au 27 mars 2021 a lieu la 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École, l'occasion de sensibiliser les élèves et de leur apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Parce que la principale mission de l'École est de former les citoyens de demain, découvrez notre sélection d'ouvrages pour accompagner les enseignants dans cette démarche tout au long de l'année.

    Read more
|<12345>|
Showing 37 to 48 of 54 (5 Pages)

Inscrivez-vous à la newsletter