• Je suis un pédagogiste : entretien avec Philippe Watrelot
    Je suis un pédagogiste : entretien avec Philippe Watrelot
    1637 Vues

    Le monde de l’éducation a vu surgir un nouveau mot : « pédagogiste ». Les pédagogistes seraient ces enseignants jargonnants, laxistes, hors-sol, s'appuyant sur des théories fumeuses. Ils auraient pris le pouvoir dans l’Éducation nationale et contribueraient à détruire le service public d’éducation. Rien que ça ! Professeur de SES et militant pédagogique, Philippe Watrelot a décidé de revendiquer l’étiquette de « pédagogiste » qu’on lui a collée pour déconstruire les clichés sur les...

    Lire l'article
  • Manager, réussissez dans vos nouvelles responsabilités : entretien avec les auteurs
    Manager, réussissez dans vos nouvelles responsabilités : entretien avec les auteurs
    1363 Vues

    Qu’il s’agisse d’un premier poste de management, d’encadrer une équipe plus importante ou de devenir le manager de ses anciens collègues, Bruno Barjou, Annick Heagel, Jacques Isoré et Jean-Pierre Testa offrent des réponses précises aux questions que se pose tout manager par rapport à ses nouvelles responsabilités et à ses trois pôles d’activité : leader d’équipe, gestionnaire d’une unité, développeur des ressources humaines. À l'occasion de la parution d'une nouvelle édition de leur ouvrage...

    Lire l'article
  • Apprentissage de la lecture : la méthode Bien Lire et Aimer Lire
    Apprentissage de la lecture : la méthode Bien Lire et Aimer Lire
    9945 Vues

    La méthode de lecture Bien lire et Aimer lire a été créée par Clotilde Silvestre de Sacy, s’appuyant sur la méthode gestuelle fondée par Suzanne Borel-Maisonny, l’une des fondatrices de l’orthophonie en France. Après s’être consacrées à la rééducation des enfants sourds et atteints de troubles du langage, elles ont mené ensemble des recherches sur l’apprentissage de la lecture et sur la rééducation des dyslexies et dysorthographies. La méthode de lecture Bien Lire et Aimer Lire en est...

    Lire l'article
  • À l'école de la nature : entretien avec Nathalie Roux
    À l'école de la nature : entretien avec Nathalie Roux
    2546 Vues

    Rapprocher les enfants de la nature est essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour notre société. Les initiatives pour faire l'école dehors se multiplient actuellement. Mais comment faire concrètement ? Nathalie Roux montre qu'apprendre de la nature et par la nature est possible dans n'importe quel environnement, à la campagne comme à la ville. Cette enseignante en classe multiâge s'est intéressée très tôt aux apprentissages grâce à la nature, jusqu’à faire l’école dehors une fois par...

    Lire l'article
  • Un instit ne devrait TOUJOURS pas avoir à dire ça !
    Un instit ne devrait TOUJOURS pas avoir à dire ça !
    1353 Vues

    En mars 2020, le jour même de l'annonce de la fermeture des écoles, paraissait le livre Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !Sylvain Grandserre y dénonçait avec humour et dérision les dysfonctionnements de l'Éducation nationale et le mal-être enseignant qui en découle. Un an après, le professeur des écoles fait l'amer constat que rien n'a changé. Il témoigne, encore et toujours, pour faire entendre l'alerte : à quelques mois des élections présidentielles, il est urgent que la question...

    Lire l'article
  • Protection de l'enfance : comment révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique
    Protection de l'enfance : comment révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique
    3631 Vues

    Dans le cadre de la protection de l'enfance, le mal-être des équipes éducatives peut avoir des répercussions sur les enfants et les familles qu’elles accompagnent. La méthode développée par le psychologue Maximilien Bachelart éclaire les enjeux relationnels dans lesquels les professionnels se trouvent emportés et leur permet de retrouver une créativité à travers des stratégies thérapeutiques adaptées. S’appuyant sur son travail de supervision clinique, Maximilien Bachelart ouvre de nouvelles...

    Lire l'article
  • Qu'est-ce que la médiation professionnelle ?
    Qu'est-ce que la médiation professionnelle ?
    2809 Vues

    La médiation professionnelle a été créée en 1999 par Jean-Louis Lascoux, auteur du premier ouvrage sur la formation des médiateurs, Pratique de la médiation professionnelle, et fondateur l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN).

    Lire l'article
  • Semaine de la presse et des médias à l'École : notre sélection d'ouvrages
    Semaine de la presse et des médias à l'École : notre sélection d'ouvrages
    1254 Vues

    Du 22 au 27 mars 2021 a lieu la 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École, l'occasion de sensibiliser les élèves et de leur apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique. Parce que la principale mission de l'École est de former les citoyens de demain, découvrez notre sélection d'ouvrages pour accompagner les enseignants dans cette démarche tout au long de l'année.

    Lire l'article
  • Harcèlement scolaire : entretien avec Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier
    Harcèlement scolaire : entretien avec Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier
    2682 Vues

    Lieu de transmission et d’émancipation, l'école est aussi trop souvent un lieu de blessures pour l’élève persécuté ou pour l’enseignant chahuté. Jean-Pierre Bellon et Marie Quartier, spécialistes des questions de harcèlement scolaire, proposent une nouvelle approche pour comprendre ces phénomènes et intervenir dans de telles situations. Ils ont publié l'ouvrage Les blessures de l’école. Harcèlement, chahut, texting : prévenir et traiter les situations pour aider le personnel éducatif et les...

    Lire l'article
  • Respirado, ton livre zen pour être bien dans ton corps, ta tête et ton cœur : entretien avec Mathilde Bernos et Emilie Top-Labonne
    Respirado, ton livre zen pour être bien dans ton corps, ta tête et ton cœur : entretien avec Mathilde Bernos et Emilie Top-Labonne
    1574 Vues

    La respiration jouant un rôle essentiel à notre bien-être, les enseignantes Mathilde Bernos et Emilie Top-Labonne ont développé la méthode Respir’Ado, basée sur 5R : ressentir, respirer, remuer, relaxer, réaliser. Leur livre repose sur cette méthode pour aider les jeunes âgés de 10 à 15 ans à surmonter leur stress et à mieux gérer leurs émotions.  Respir ’Ado. Ton livre zen pour être bien dans ton corps, ta tête et ton coeur propose un instant à soi essentiel pour tous les jeunes dans cette...

    Lire l'article
  • Accompagner les élèves Dys, c'est possible : entretien avec Isabelle Ducos-Filippi
    Accompagner les élèves Dys, c'est possible : entretien avec Isabelle Ducos-Filippi
    2526 Vues

    Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité…. Accompagner les élèves Dys, c'est possible ! répond de manière précise, concrète et pragmatique aux nombreuses questions que se posent les enseignants face aux élèves avec des troubles Dys ou TDAH.  Enseignante et formatrice, spécialiste des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, Isabelle Ducos-Filippi propose des outils et des adaptations pédagogiques réalistes pour chaque...

    Lire l'article
  • L'évaluation à visage humain : entretien avec Charles Hadji
    L'évaluation à visage humain : entretien avec Charles Hadji
    2087 Vues

    Reconnu pour ces travaux sur l’évaluation scolaire, Charles Hadji s’interroge sur ce qu’est une évaluation efficace et légitime. Il rappelle que les données chiffrées ne sont pas l’unique manière d’évaluer et propose un modèle d’évaluation ayant le souci de se mettre au service de l’humain, dont les mots d’ordre sont confiance et respect. Son ouvrage offre des principes et des outils pour comprendre comment mener des évaluations transparentes sur leurs méthodes et respectueuses de l’humain,...

    Lire l'article
Showing 37 to 48 of 50 (5 Pages)

Inscrivez-vous à la newsletter