• Osez devenir un héros : entretien avec Hélène Fourrier
    Osez devenir un héros : entretien avec Hélène Fourrier
    155 Vues

    Fondé sur les travaux de Joseph Campbell qui ont inspiré des millions de lecteurs dans le monde, la méthode innovante d’Hélène Fourrier accompagne le lecteur dans la découverte de sa vocation au sein de l’entreprise. Osez devenir un héros propose un voyage en 12 étapes pour découvrir sa juste place en s’inspirant des stratégies de succès des héros mythologiques. Des exercices d’auto-coaching permettent de s’approprier, par la pratique, les enseignements propres à chacune des étapes du voyage...

    Lire l'article
  • Innover en formation avec les multimodalités : entretien avec Marie-Christine Llorca
    Innover en formation avec les multimodalités : entretien avec Marie-Christine Llorca
    309 Vues

    Alors que nos modes d’apprentissage et de formation évoluent vers une autonomisation des façons d’apprendre, la notion de multimodalité en formation est souvent considérée comme une formation hybride articulant  présentiel et distanciel. L'ouvrage collectif qu'elle a coordonné, Innover en formation avec les multimodalités, sort de cette vision réductrice : faire le pari de la multimodalité, c’est mettre l’individu et le groupe apprenants au centre de la formation, c’est soutenir la capacité à...

    Lire l'article
  • Managers dans les AIR : entretien avec Richard Gateau
    Managers dans les AIR : entretien avec Richard Gateau
    215 Vues

    Être manager ne fait plus rêver. Près des deux tiers d’entre eux ne veulent pas le rester : signe que ces derniers aspirent à de nouvelles pratiques, à plus d’autonomie et de coopération. La méthode des Ateliers d’Intelligence Relationnelle (AIR), inspirée de l’intelligence collective, permet aux managers de devenir les acteurs de la culture managériale de leur entreprise. En petits groupes, ils apprennent les uns des autres afin de consolider leur pratique professionnelle : tour à tour,...

    Lire l'article
  • Écrire sans  « fautes » : entretien avec Roxane Joannidès, créatrice de la Méthode Apprenance
    Écrire sans « fautes » : entretien avec Roxane Joannidès, créatrice de la Méthode Apprenance
    271 Vues

    L’orthographe apparait souvent comme une masse innombrable de faits éparpillés qu’on ne peut maitriser qu’au prix d’un effort laborieux, alors qu’elle est un code organisé, logique et compréhensible.  Roxane Joannidès propose une méthode innovante pour se réconcilier avec l'orthographe et avoir du plaisir à écrire : la Méthode Apprenance, basée sur les travaux récents et méconnus des sciences du langage. Il ne s'agit plus d'apprendre par cœur, mais de comprendre la logique de l'orthographe, à...

    Lire l'article
  • INFLUENCE. Entretien avec Marc Imperiali, ancien espion
    INFLUENCE. Entretien avec Marc Imperiali, ancien espion
    266 Vues

    Entrez dans la peau d'un espion et apprenez comment décrypter l'autre pour mieux communiquer, négocier, influencer... Découvrez les secrets des experts du renseignement pour décrypter les comportements afin d’anticiper et de s’adapter à tous les environnements, situations et personnalités. Marc Imperiali, ancien espion, développe des techniques innovantes et éprouvées sur le terrain pour vous apprendre à décoder les signaux légers comme la tonalité de la voix ou les gestes, et surtout les...

    Lire l'article
  • Faire vivre le fonds ESF Sciences Humaines
    Faire vivre le fonds ESF Sciences Humaines
    387 Vues

    Entretien avec Sophie Courault, directrice des éditions ESF Sciences Humaines et Jean-Sébastien Dubois, directeur des ventes au Centre de diffusion de l'édition (CDE).

    Lire l'article
  • Apprivoiser le crocodile ou comment agir avec l'imprévu au travail : entretien avec Florent Lacour
    Apprivoiser le crocodile ou comment agir avec l'imprévu au travail : entretien avec Florent Lacour
    616 Vues

    L’imprévu, comme le crocodile, surgit où on ne l’attend pas.Effrayant, il peut nous paralyser ou révéler des forces insoupçonnées.Après son passage, le quotidien, comme le fleuve, redevient calme et reprend son cours. Passer d’une organisation qui vise à réduire les incertitudes à une organisation qui accepte aussi de naviguer dans l’inconnu est un véritable défi pour le futur. Le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus imprévisible et, paradoxalement, nous cherchons à le prédire et...

    Lire l'article
  • Je suis un pédagogiste : entretien avec Philippe Watrelot
    Je suis un pédagogiste : entretien avec Philippe Watrelot
    614 Vues

    Le monde de l’éducation a vu surgir un nouveau mot : « pédagogiste ». Les pédagogistes seraient ces enseignants jargonnants, laxistes, hors-sol, s'appuyant sur des théories fumeuses. Ils auraient pris le pouvoir dans l’Éducation nationale et contribueraient à détruire le service public d’éducation. Rien que ça ! Professeur de SES et militant pédagogique, Philippe Watrelot a décidé de revendiquer l’étiquette de « pédagogiste » qu’on lui a collée pour déconstruire les clichés sur les...

    Lire l'article
  • Manager, réussissez dans vos nouvelles responsabilités : entretien avec les auteurs
    Manager, réussissez dans vos nouvelles responsabilités : entretien avec les auteurs
    518 Vues

    Qu’il s’agisse d’un premier poste de management, d’encadrer une équipe plus importante ou de devenir le manager de ses anciens collègues, Bruno Barjou, Annick Heagel, Jacques Isoré et Jean-Pierre Testa offrent des réponses précises aux questions que se pose tout manager par rapport à ses nouvelles responsabilités et à ses trois pôles d’activité : leader d’équipe, gestionnaire d’une unité, développeur des ressources humaines. À l'occasion de la parution d'une nouvelle édition de leur ouvrage...

    Lire l'article
  • Apprentissage de la lecture : la méthode Bien Lire et Aimer Lire
    Apprentissage de la lecture : la méthode Bien Lire et Aimer Lire
    2271 Vues

    La méthode de lecture Bien lire et Aimer lire a été créée par Clotilde Silvestre de Sacy, s’appuyant sur la méthode gestuelle fondée par Suzanne Borel-Maisonny, l’une des fondatrices de l’orthophonie en France. Après s’être consacrées à la rééducation des enfants sourds et atteints de troubles du langage, elles ont mené ensemble des recherches sur l’apprentissage de la lecture et sur la rééducation des dyslexies et dysorthographies. La méthode de lecture Bien Lire et Aimer Lire en est...

    Lire l'article
  • À l'école de la nature : entretien avec Nathalie Roux
    À l'école de la nature : entretien avec Nathalie Roux
    1235 Vues

    Rapprocher les enfants de la nature est essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour notre société. Les initiatives pour faire l'école dehors se multiplient actuellement. Mais comment faire concrètement ? Nathalie Roux montre qu'apprendre de la nature et par la nature est possible dans n'importe quel environnement, à la campagne comme à la ville. Cette enseignante en classe multiâge s'est intéressée très tôt aux apprentissages grâce à la nature, jusqu’à faire l’école dehors une fois par...

    Lire l'article
  • Un instit ne devrait TOUJOURS pas avoir à dire ça !
    Un instit ne devrait TOUJOURS pas avoir à dire ça !
    776 Vues

    En mars 2020, le jour même de l'annonce de la fermeture des écoles, paraissait le livre Un instit ne devrait pas avoir à dire ça !Sylvain Grandserre y dénonçait avec humour et dérision les dysfonctionnements de l'Éducation nationale et le mal-être enseignant qui en découle. Un an après, le professeur des écoles fait l'amer constat que rien n'a changé. Il témoigne, encore et toujours, pour faire entendre l'alerte : à quelques mois des élections présidentielles, il est urgent que la question...

    Lire l'article
Showing 1 to 12 of 21 (2 Pages)

Inscrivez-vous à la newsletter