Fondé sur les travaux de Joseph Campbell qui ont inspiré des millions de lecteurs dans le monde, la méthode innovante d’Hélène Fourrier accompagne le lecteur dans la découverte de sa vocation au sein de l’entreprise. Osez devenir un héros propose un voyage en 12 étapes pour découvrir sa juste place en s’inspirant des stratégies de succès des héros mythologiques. Des exercices d’auto-coaching permettent de s’approprier, par la pratique, les enseignements propres à chacune des étapes du voyage : dompter sa peur, renouer avec la confiance, prendre des risques, gérer l’adversité, accepter sa part obscure…
Créatrice de centres de formation d’apprentis et directrice des partenariats chez Adecco Training, Hélène Fourrier a une riche expérience de conseil en management : elle a accompagné des centaines de managers et dirigeants sur des problématiques liées à leur leadership et à leur évolution professionnelle. À travers cet ouvrage, elle invite le lecteur à devenir le héros de sa vie professionnelle et à avancer dans la voie de la réalisation.
Transposer le parcours initiatique des héros de la mythologie à notre cheminement professionnel moderne est une approche très originale ! Comment les mythes peuvent-ils nous inspirer dans l'entreprise ?
Hélène Fourrier : Avant nous, de nombreux héros ont déjà parcouru le chemin en rencontrant les mêmes interrogations existentielles dans un autre décor. Leurs parcours recèlent de nombreuses stratégies de succès dont nous pouvons nous inspirer ou que nous pouvons purement et simplement transposer. Ces stratégies sont étonnantes, parfois captivantes mais surtout efficaces, elles peuvent nous faire gagner un temps significatif pour trouver notre place et notre épanouissement en entreprise.
Je propose dans mon livre un voyage en 12 étapes, inspirées des travaux de Joseph Campbell. Chacune d’elles permet de visiter une ou plusieurs questions qui concerne l’aventurier en entreprise : de la première au cours de laquelle on peut mettre à profit les périodes d’ennui ou de désintérêt en entreprise pour identifier son projet et découvrir son identité, en passant par une succession d’étapes pour apprendre à gérer l’injustice et l’absurdité, jusqu’à devenir un valeureux mentor.
En quoi consiste concrètement votre méthode et à quels profils s'adresse-t-elle ?
H.F. : Cette méthode est un accompagnement pas à pas pour s’auto-coacher. Pour chaque étape du parcours, des récits de vie en entreprise sont décryptés et sont ensuite suivis d’apport didactiques. Enfin, des exercices d’auto-coaching en action ou en introspection sont proposés : chaque exercice a démontré son efficacité sur de nombreux collaborateurs, managers et dirigeants.
Quelles que soient vos responsabilités, cette méthode s’adresse à vous si vous vous demandez ce que vous pourriez bien faire en entreprise, si vous vous questionnez sur ce que vous y faites, si vous pensez à la quitter, si vous vous la jugez parfois absurde et souvent injuste ou encore si vous vous vous interrogez sur comment vous réinventer jusqu’à l’âge de l’âge de la retraite.
Les coachs peuvent aussi y trouver des protocoles éprouvés.
Le parcours en 12 étapes s’adresse à tous ceux qui souhaitent vivre dans la joie et la paix avec leurs employeurs et sans éluder la complexité que génère l’exigence de performance. Une voie de réalisation en entreprise existe. L’entreprise peut ne pas être un carcan, mais au contraire, un lieu d’accomplissement.
Pouvez-vous nous décrire les différentes étapes du voyage ?
H. F. : Les différentes étapes du voyage sont inspirées des travaux de Joseph Campbell. Chaque étape permet de visiter une ou plusieurs questions qui concerne l’aventurier en entreprise :
Étape 1 ‒ Le monde ordinaire permet de faire face et de mettre à profit les périodes d’ennui ou de désintérêt en entreprise pour identifier son projet et découvrir son identité.
Étape 2 ‒ L’appel à l’aventure permet de faire taire son sentiment d’imposture, son déficit de confiance ou d’estime de soi et de trouver sa vocation professionnelle.
Étape 3 ‒ Le refus de l’appel permet faire taire ses résistances au moment de passer à l’action, de dompter sa peur pour agir librement en entreprise, manager la pression sociale lorsque les choix sont audacieux.
Étape 4 ‒ La rencontre du guide permet de trouver hors de soi, puis en soi, la confiance pour faire face à toutes situations professionnelles, y compris les plus difficiles, et de choisir son mentor.
Étape 5 ‒ Le seuil permet de se préparer à prendre les risques utiles à sa réalisation, de trouver la force de se lancer enfin.
Étape 6 ‒ Le temps des épreuves permet de gérer l’adversité en entreprise et d'en faire une opportunité d’apprentissage.
Étape 7 ‒ Le lieu du plus haut danger permet de repérer les mécanismes répétitifs qui expliquent ses échecs en entreprise.
Étape 8 ‒ La rencontre avec l’autre partie de soi-même permet d’accepter sa part obscure et d’en faire un instrument de réussite en entreprise, de se réconcilier avec le passé pour réussir au présent en entreprise.
Étape 9 ‒ L’objet de la quête permet de vérifier que l’on est désormais un véritable héros en entreprise muni de toutes les armes utiles.
Étape 10 ‒ Le retour permet d’apprendre à gérer l’inévitable injustice en entreprise.
Étape 11 ‒ La transformation permet d’apprendre à gérer l’inévitable absurdité en entreprise.
Étape 12 ‒ La transmission permet de devenir à son tour un valeureux mentor.
Comment concrétiser ce voyage ?
H. F. : En nous laissant inspirer par d’autres vies que la nôtre, en nous identifiant aux héros dont les récits nous parlent puis en suivant le guide pour traverser les étapes avec des outils concrets : les exercices d’auto-coaching agissent de façon opérationnelle.
Le héros est accompli quand son désir est plus grand que sa peur d’échouer, de perdre, d’être ridicule ou incompris… pour que ses histoires en Entreprise soient celles qu’il a toujours voulu vivre et parfois plus.
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