Les soft skills, ou compétences douces, sont aujourd'hui essentielles dans le monde professionnel. Le livre Cultivez vos soft skills (ESF Sciences Humaines, 2020) est un véritable guide d'auto-coaching. Marie-Josée Couchaere associe concepts essentiels et conseils résolument pratiques pour vous aider à renforcer vos atouts et découvrir vos compétences cachées.
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Les softs skills sont-elles des compétences innées ?
Le terme de soft skills désigne l’ensemble des compétences liées au savoir-être d’une personne en toutes circonstances : comme la détermination, la résistance au stress, l’autonomie, la patience, mais aussi la façon de communiquer et d’entrer en relation avec les autres. Elle ne sont pas innées ; elles s’apprennent aussi, comme les hard skills. Mais il faut du temps pour savoir identifier ses propres compétences de savoir-être et les perfectionner, car ces compétences sont de l’ordre du comportemental.
Les compétences douces sont-elles particulièrement recherchées par les recruteurs ?
Elles sont de plus en plus recherchées, et avec autant d’importance que les diplômes métier. Les valeurs humaines des candidats sont au cœur de la stratégie de recrutement des entreprises. Selon une récente étude de Pôle emploi, 60% des employeurs les estiment plus importantes que les compétences techniques. Il faut penser à les mentionner sur son CV, s’inscrire à des formations certifiantes dans ce domaine (négociation, éloquence, écoute, coopération…) et les valoriser.
Auriez-vous un conseil à donner au sujet de l'interculturalité au travail ?
Chaque individu est une culture en soi. L’interculturalité est omniprésente, pas seulement à l’international. La relation interculturelle nous permet de prendre conscience de nos propres réactions dans une situation donnée. Nous pouvons petit à petit relativiser nos préjugés, car l’analyse de nos réactions nous donne l’occasion de réfléchir à nos propres valeurs et accepter que d’autres comportements ne sont ni meilleurs ni pires que les nôtres mais simplement différents.
Pour coopérer dans une équipe, j'aurais deux conseils à donner :
- relativiser ses préjugés ;
- écouter et observer avant de juger ou de prendre parti.
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