La médiation professionnelle a été créée en 1999 par Jean-Louis Lascoux, auteur du premier ouvrage sur la formation des médiateurs, Pratique de la médiation professionnelle, et fondateur l’École Professionnelle de la Médiation et de la Négociation (EPMN).
Depuis le début du XXIe siècle, la médiation est devenue une thématique très commune mais il en existe des conceptions différentes. La médiation est, à l'origine, une pratique d’intervention d’un tiers dont la mission vise à faciliter une communication entre des parties. Au sens le plus commun du terme, le médiateur peut donc être proche d’un arbitre, d’un négociateur, d’un conciliateur, voire d’un diplomate.
Mais les médiateurs professionnels ont une approche des relations différente des autres spécialistes de la gestion des conflits : la médiation professionnelle consiste dans l’intervention d’un tiers, le médiateur professionnel, pour aider des personnes à instaurer, entretenir ou restaurer les fondamentaux d’une entente fondée sur la liberté de décision, qu’il s’agisse d’une situation à résoudre (relation polémique, litige ou conflit) ou d’un projet clairement défini ou non (personnel, associatif, financier ou professionnel).
Cette nouvelle profession revisite les rapports à l’autorité et les modes de contestation. Surtout, elle s’inscrit dans une perspective de l’entente sociale/se fonde sur l'entente sociale.
La médiation professionnelle nécessite l’intégration de raisonnements, de techniques et de processus structurés. Elle propose aux organisations des dispositifs de prévention et d’anticipation combinant qualité relationnelle et liberté de décision.
L’ingénierie relationnelle, à savoir l’ensemble des techniques et méthodes discursives qui permet d’intervenir dans le champ des relations, est venue doter le métier de médiateur de l’expertise nécessaire pour exercer pleinement, avec l’affirmation d’un « droit à la médiation ». Ses processus structurés permettent aux professionnels d’avoir des repères et des outils pour aider des personnes à se sortir des difficultés relationnelles, à résoudre des différends et à développer une dynamique de projet centrée sur l’entente sociale et de la promotion de l’altérité.
Pour en savoir plus sur la médiation professionnelle, le droit à la médiation, la médiation à la consommation et pour aller plus loin dans la pratique de l'ingénierie relationnelle, découvrez nos ouvrages de référence sur la médiation professionnelle :
Pratique de la médiation professionnelle. Une méthode alternative à la gestion des conflits
Jean-Louis LASCOUX
Pratique de l'ingénierie professionnelle. La médiation professionnelle au service des entreprises
Jean-Louis LASCOUX, Fabien EON et Henri SENDROS MILA
Dictionnaire encyclopédique de la médiation. Au service de la qualité relationnelle et de l'entente sociale
Jean-Louis LASCOUX
Médiation de la consommation. Le guide pratique
Jean-Louis LASCOUX, Jérôme MESSINGUIRAL et Édith DELBREIL SIKORZINSKI
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité