Du 22 au 27 mars 2021 a lieu la 32e Semaine de la presse et des médias dans l'École organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI). Comme chaque année, cet événement est l'occasion de sensibiliser les élèves et de leur apprendre à s'informer en exerçant leur esprit critique.
Parce que la principale mission de l'École est de former les citoyens de demain, découvrez notre sélection d'ouvrages pour accompagner les enseignants dans cette démarche tout au long de l'année.
Élaboré au lendemain des attentats de janvier 2015, le dispositif d'éducation aux médias InterClass' fait collaborer professionnels de la radio et professeurs pour permettre aux élèves de comprendre et d'expérimenter l'investigation journalistique en produisant de vraies émissions diffusées à la radio.
La journaliste Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France raconte la mise en place de ce programme. Elle offre les clés nécessaires pour concevoir des projets similaires pour faire des collégiens et lycéens des citoyens éclairés.
Développer l’esprit critique des élèves est aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Nous avons besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d’effectuer des choix pertinents.
À travers de nombreux exemples pratiques et cas concrets, Gérard de Vecchi montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en œuvre l’esprit critique. Les enseignants trouveront des conseils et des idées pour mobiliser la curiosité de leurs élèves, dans toutes les disciplines, de la maternelle au lycée.
Liberté, égalité, fraternité sont des valeurs qu’on voudrait universelles. Mais comment traduire dans les actes les intentions et les discours ? Comment les faire vivre dans notre école, depuis le plus jeune âge ?
Jean-Michel Zakhartchouk propose des pistes concrètes pour que ces valeurs s’incarnent vraiment dans des pratiques pédagogiques. Avec un objectif : être une réponse aux défis des temps présents, dont celui des endoctrinements, des théories complotistes ou de la méfiance envers les savoirs institués.
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