Mettre en place un plan de travail en classe

Faire progresser les élèves de la maternelle à l'université

CONNAC Sylvain Voir la biographie
LESCOUARCH Laurent Voir la biographie
CAPITANESCU BENETTI Andreea Voir la biographie

date de parution : Juin 2024

Pages : 162

Je me lance en classe

Résumé

Le plan de travail est un outil de différenciation pédagogique qui permet à tous les élèves d’avancer à leur rythme, parfois en s’entraidant, sur des activités diverses. Pilier central de cette organisation de travail, l’enseignant accompagne ainsi chaque apprenant et peut consacrer plus de temps à ceux qui en ont le plus besoin. Le plan de travail encourage l’autonomie, l’engagement et la responsabilisation de tous les élèves dans le but de mieux apprendre.

Coécrit par de nombreux enseignants de la maternelle à l'université, ce livre propose des exemples de plans de travail dans les différentes disciplines (français, mathématiques, histoire, sciences de l’éducation…). Chaque usage du plan de travail est analysé pour permettre aux enseignants de le mettre en oeuvre dans leur classe et favoriser la réussite de tous.

    

Contributeurs et contributrices :

Henri Peyronie, professeur émérite à l’université de Caen, sciences de l’éducation.

Marie Vergnon, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’université de Caen.

Marie-Ève Piétrolongo, professeure des écoles à Toulouse.

Audrey MarieFanny Patin LefrançoisMathilde SuréeVirginie Fessard, enseignantes en école maternelle, Hérouville-Saint-Clair, France.

Élisabeth Ossola, enseignante à l’école primaire à Genève.

Coralie YonAnaïs FelIsabelle NeveuArnaud PoindeferCharlotte RémonMarion CourtinCaroline Pigeon, enseignant.e.s en école élémentaire, Le Havre, France.

Léa Bugnon, enseignante à l’école primaire à Genève.

Claudia Moreira, enseignante à l’école primaire à Genève.

Katharina Fuhrer, enseignante primaire suisse à Bienne dans un quadruple degré et Cynthia D’Addona, chargée d’enseignement à l’université de Genève, équipe G-RIRE (Genre – rapports intersectionnels, relation éducative).

Christelle Renoux, professeure des écoles à Terrasson.

Guillaume Caron, professeur de mathématiques à Calais.

Sylvie Grau, professeure de mathématiques en collège et lycée, maîtresse de conférences en didactique des mathématiques.

Hélène DargagnonFrançoise Lebranchu et Aurélie Jacqueline, professeures de français, et Aurélien Châtelais, professeur d’information-documentation à Cherbourg-en-Cotentin, France.

David Corblin et Mathieu Jouet, professeurs d’histoire et de géographie, France.

Cyril Lascassies, professeur de mathématiques à Tarbes.

Vanessa Desvages-Vasselin, maîtresse de conférences à l’université de Rouen- Normandie (CIRNEF – Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation).

Pierre Cieutat, formateur au sein de l’association PIDAPI à Montpellier. PIDAPI est une association d’enseignants et d’enseignantes qui créent et diffusent des outils au service de la personnalisation et du progrès de tous les élèves : https://pidapi-asso.fr

21,80 €

Du même auteur

Inscrivez-vous à la newsletter