Apprendre avec les pédagogies coopératives

Démarches et outils pour l'école

CONNAC Sylvain Voir la biographie

date de parution : Juin 2025

Pages : 324

Pédagogies

Résumé

Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l’éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n’a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s’attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s’enferme pas dans un jargon technocratique…

La pédagogie coopérative est totalement en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd’hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. C’est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il s’agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation.

Sylvain Connac propose un véritable manuel de pédagogie pour l’école primaire : les apports théoriques et les exemples concrets s’y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d’outils y est présenté, couvrant aussi bien les objectifs d’apprentissage que l’organisation de la classe, la construction de l’autonomie que l’accès à la pensée réflexive.

Philippe Meirieu

Le livre de référence sur les pédagogies coopératives 9e édition enrichie:

  • un contenu encore plus pratique ;
  • de nombreux exemples de mise en oeuvre en classe ;
  • des tableaux synthétisant les différentes étapes des dispositifs.

26,00 € TTC
Format papier

Du même auteur

Inscrivez-vous à la newsletter