Prévenir les souffrances d'école

Pratique du soutien au soutien

LEVINE Jacques Voir la biographie
MOLL Jeanne Voir la biographie

date de parution : février 2009

Pages : 158

Pédagogies

Résumé

Élèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance : les réalités sont là et, même s'il faut éviter de sombrer dans un catastrophisme qui ferait le jeu de tous les fatalismes, on ne peut rester insensible à des phénomènes qui se banalisent.

Pour y faire face, à côté des nécessaires évolutions institutionnelles, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente ans, la formule du « Soutien au Soutien ». Inspiré des groupes Balint utilisés avec les médecins et les travailleurs sociaux, il s'agit de rencontres entre éducateurs qui acceptent de « déposer ce qui leur fait problème et de chercher ensemble des remèdes ». Au-delà d'une simple « analyse de pratiques », ce travail débouche sur l'ouverture à une parole qui permet de penser « l'autrement que prévu » et donne les moyens aux adultes d'entendre ce qui se passe vraiment avec leurs élèves. « Penser les souffrances d'école pour les dépasser » est possible… Cet ouvrage le montre à merveille à partir de nombreux exemples.

On trouvera aussi dans ce livre, conçu par Jacques Lévine en collaboration avec Jeanne Moll, un énoncé particulièrement clair des principes, des repères, des méthodes et des conditions de réussite d'une formule qui devrait se développer. Elle permet, en effet, aux enseignants, rééducateurs ou psychologues d'inventer ensemble les moyens pour que les enfants et les adolescents déstructurés retrouvent une place à l'École et de la signification à leurs apprentissages.

20,85 €

Du même auteur