Quand la parole ouvre l'accès aux savoirs
date de parution : Août 2015
Pages : 152
Pédagogies
Pour remédier à l’échec scolaire et renouer avec la démocratisation dans notre système scolaire, Annick Delachanal Perriollat nous montre que ce dont les élèves ont besoin d’abord, ce n’est pas de « béquilles », de « cours particuliers », voire de « remédiations », mais d’être « convoqués en tant qu’élèves » pour accéder à l’intelligence de l’École et au sens de leur présence en classe.
Pour cela, l’auteur nous décrit ce qu’elle a très largement contribué à mettre en place dans son lycée : des entretiens individuels, ouverts librement aux élèves, et centrés sur les conditions de l’apprentissage. Soustrait aux obligations d’efficacité scolaire traditionnelle, mais encadré par un protocole rigoureux, ce temps devient infiniment précieux : le désarroi se fait élucidation, l’inquiétude laisse la place à la construction du possible. La mise à distance aide à la lucidité et forme à l’autonomie.
Mais, au-delà de l’« entretien individuel », qui constitue ici un véritable « entretien d’apprentissage », Annick Delachanal Perriollat nous ouvre véritablement à un autre « paysage scolaire ».
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