Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail
date de parution : février 2014
Pages : 280
Pédagogies
Le contrôle du travail des enseignants est, dans nos sociétés, éminemment problématique : les intéressés craignent d’être contrôlés, les contribuables ne comprennent pas qu’ils ne le soient pas ; les premiers pensent que leur métier n’est guère compatible avec un système de surveillance technocratique, les seconds expliquent que l’importance de la tâche confiée aux enseignants impose une évaluation rigoureuse à laquelle, d’ailleurs, nul métier n’échappe aujourd’hui.
Et que disent les chercheurs qui travaillent sur cette question ? Que le moins que l’on puisse faire, c’est de poser la question. Qu’il faut regarder de près ce que « contrôler » veut dire et comment cela se passe ailleurs dans le monde. Qu’il est normal de suspecter le contrôle, important de se demander comment l’on pourrait s’en passer, mais nécessaire de ne pas se payer d’illusions. Et qu’il faut s’interroger pour savoir quelle forme de « contrôle » peut contribuer au développement des compétences professionnelles des personnes comme au meilleur fonctionnement de l’institution scolaire.
Enseigner un métier sous contrôle ? s’attaque, sans tabou, à une question clé. Olivier Maulini et Monica Gather Thurler brossent un tableau très complet des pratiques et s’interrogent sur les moyens de mettre en place une meilleure régulation de nos écoles pour une meilleure réussite de nos élèves.
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Entre inventivité des acteurs et éclatement du système
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