Ecole pour apprendre (L')

L'élève face aux savoirs

ASTOLFI Jean-Pierre Voir la biographie

date de parution : février 2010

Pages : 208

Pédagogies

Résumé

Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Astolfi examine comment mettre la transmission des savoirs au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains débats ressassant un soi-disant « âge d'or perdu » des savoirs scolaires.

L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles, en illustrant chacune d'exemples :

  • l'identification des représentations des élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer ;
  • la désignation d'obstacles vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ;
  • la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ;
  • la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage.

Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, Jean-Pierre Astolfi propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence aux enseignants, comme aux formateurs.
Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers L'école pour apprendre.

21,80 €

Du même auteur

Inscrivez-vous à la newsletter