Ecole : la grande transformation ?

Les clés de la réussite

MULLER François Voir la biographie
NORMAND Romuald Voir la biographie

date de parution : octobre 2013

Pages : 272

Pédagogies

Résumé

Longtemps, le système scolaire fut dirigé de manière pyramidale, soumis à de nombreux contrôles hiérarchiques, mais sans évaluation de ses effets. Aujourd’hui, une frénésie évaluative s’est emparée de l’École au point que certains proposent pour elle un « pilotage par les résultats ». Mais les effets pervers de cette méthode sont bien connus : réduction de nos ambitions à ce qu’on peut en évaluer quantitativement, concurrence destructrice au sein du service public, prolétarisation des personnels, etc.

Il est temps de s’engager résolument vers la « grande transformation » que François Muller et Romuald Normand décrivent ici :

  • des « unités pédagogiques » capables de se transformer pour aller vers plus de démocratie et d’émancipation ;
  • une évaluation construite et régulée par les acteurs eux-mêmes, impliquant les élèves, les enseignants et les cadres éducatifs ;
  • la construction de véritables collectifs porteurs du projet d’« apprendre ensemble » ;
  • un nouveau partage des responsabilités ;
  • une mutualisation des réussites ;
  • une formation délibérément centrée sur le développement professionnel ;
  • un partenariat respectueux de chacune et de chacun.

Nourris de nombreuses études françaises et internationales, François Muller et Romuald Normand nous montrent que ce projet n’est pas une utopie. Ils en donnent de nombreux exemples de réussite ; ils en présentent les conditions ; ils en fournissent les outils. Très structuré et très concret à la fois, ce livre ouvre la voie d’une véritable transformation de l’École. Grâce à l’intelligence et à la créativité de tous ses acteurs.

22,13 €

Du même auteur

Inscrivez-vous à la newsletter