Trop pyramidale et descendante, éloignée des préoccupations concrètes des stagiaires, la formation des enseignants est sous les feux de nombreuses critiques. Sans formation de qualité pourtant, aucun changement en profondeur du système scolaire n’est possible.
Comment, alors, tenir ce rôle assigné par l’institution, à savoir conduire les enseignants vers la réussite professionnelle ? Comment articuler respect des directives et autonomie, contraintes et innovation ? Comment penser la formation pour qu'elle soit efficace mais aussi éthique ?
Découvrez une sélection de nos publications sur ce sujet d’une actualité brulante, qui proposent des réflexions et des ressources essentielles pour aider les formateurs et futurs formateurs à mieux accompagner les enseignants.
Former des enseignants est un métier complexe : responsabilités croissantes, manque de reconnaissance… Est-ce à dire que c’est un métier impossible ? Fruit de dix années de recherche, cet ouvrage est une ressource essentielle qui montre que ce métier est décisif. Le rôle du formateur est de permettre aux enseignants débutants d’investir une posture réflexive sur leur pratique de classe, de trouver leurs propres méthodes pour intéresser leurs élèves. Le métier de formateur repose aussi bien sur des valeurs que sur des savoir-faire qui impliquent autant une culture scientifique qu’une culture de l’accompagnement. Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel proposent de nombreuses pistes pour mieux accompagner les enseignants. Ils analysent les postures et gestes adoptés lors des entretiens et leurs effets positifs ou négatifs sur les enseignants. Cet ouvrage vise à faire comprendre le rôle de médiation indispensable des formateurs d’enseignants, à l’interface de l’expérience de terrain et des savoirs théoriques universitaires. |
Accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnelle est une mission très différente d’enseigner à des élèves. Pour devenir formateur, maitre-formateur ou conseiller pédagogique, il est indispensable de changer de postures. Marie Gaucher apporte toute son expertise aux futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions : comment se déroule le suivi des formés ? Comment poser les bonnes questions ? Quelles postures mettre en place pour une bonne écoute ? Comment créer une relation de confiance ? S’appuyant sur des techniques reconnues par la recherche, l’autrice fait dialoguer ses expériences du terrain avec des outils utiles aux formateurs tout au long de leur carrière. Elle propose aussi de nombreux extraits de comptes-rendus ou d’échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé. Enfin, elle accompagne pas à pas les futurs formateurs dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d’activité, animation d’une action de formation, rédaction du mémoire. Ce guide concret et pratique est l’indispensable de tout formateur d’enseignants. |
Riche de plusieurs années de recherches et de collaborations avec de très nombreuses équipes, Luc Ria propose de repenser la formation des enseignants dans la perspective d’un développement professionnel continu : partir des gestes ordinaires et des comportements spontanés, les analyser et les comprendre, les confronter à d’autres dans des « communautés d’apprentissage professionnel » en utilisant l’analyse des situations de classe, la coopération didactique, l’explicitation de l’expérience grâce à la vidéo, avec des pairs qui se font alors « amis critiques ». Une perspective largement documentée et illustrée de nombreuses études de cas pour nous permettre d’avancer vers un métier d’enseignant qui conjugue ambition politique, éthique professionnelle et compétences techniques. |
Cet ouvrage est un véritable « compagnon de travail », avec qui échanger tout au long de sa formation et de sa vie professionnelle pour réfléchir aux situations auxquelles on se trouve confronté, découvrir des propositions nouvelles, explorer des pistes qui n’apparaissent difficiles ou inquiétantes que tant que l’on ne les a pas essayées. Il donne des perspectives à envisager pour progresser dans son métier, mieux faire réussir ses élèves et être plus heureux de reprendre tous les matins le chemin de la classe. François Muller connaît parfaitement de multiples innovations scolaires et a étudié longuement aussi bien leurs conditions de réussite que leurs effets. Il offre un formidable ensemble de ressources. Ses exemples et ses outils, ses réflexions et ses « exercices » sont là pour aider chacun et chacune à trouver sa voie. |
Philippe Perrenoud présente les pratiques novatrices qui devraient orienter les formations initiales et continues : organiser et animer des situations d'apprentissage ; gérer la progression des apprentissages ; concevoir et faire évoluer des dispositifs de différenciation ; impliquer les élèves dans leurs apprentissages et leur travail ; travailler en équipe ; participer à la gestion de l'école ; informer et impliquer les parents ; se servir des technologies nouvelles ; affronter les devoirs et les dilemmes éthiques de la profession ; gérer sa propre formation continue. Cet ouvrage est un guide destiné à ceux qui, de l'intérieur comme de l'extérieur, cherchent à comprendre où va le métier d'enseignant. |
Les gestes professionnels sont porteurs, simultanément, de technique et d’éthique. S’appuyant sur de nombreuses recherches au plus près des pratiques, Dominique Bucheton montre comment enseignants et élèves peuvent travailler de concert pour faire de la classe un espace de curiosité et d’exigence. C’est là, tout à la fois, affaire de pilotage ferme et d’ajustements permanents, d’étayages rigoureux pour construire des situations d’apprentissage efficaces et de tissage systématique pour relier ces apprentissages au développement individuel et social de chaque enfant. Ce livre essentiel riche d’exemples, de témoignages et d’outils, est porté par une ambition pédagogique forte et aux résonances profondément politiques. La deuxième édition est augmentée d’une partie consacrée aux écueils, mais aussi aux nombreuses possibilités pédagogiques offertes par le numérique. |
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