La rentrée est souvent source de stress et de dispersion : gérer le blues de la fin des vacances, assurer la rentrée des enfants, retrouver la grisaille de la ville, le bureau et un rythme différent ne sont pas toujours évidents.
Le moment de la rentrée est comme une passerelle. Si vous le chargez des regrets d’hier ou de l’inquiétude de demain, la passerelle risque de céder et vous pouvez perdre pied !
Or vivre la rentrée de façon sereine est une question d’attitude et d’organisation. Voyons comment quelques exercices simples et réguliers peuvent permettre d’y parvenir.
Que fait le sportif avant un match ? Pense-t-il aux difficultés de la compétition à venir ou à la résolution de celles-ci et à la victoire ? Agissez comme le sportif !
La situation est-elle aussi terrible que ce que vous vous dites ? Ne voyez-vous pas la réalité via une glace déformante ? Vous avez le choix entre continuer dans le cercle vicieux du négatif ou adopter un autre point de vue, voir la situation autrement… seule façon de s’adapter positivement : voir ce qui vous gêne vraiment, les solutions possibles et les moyens d’action.
À titre d’exemples, quelques phrases positives à se répéter
|
Accordez-vous chaque matin cinq minutes pour préparer votre corps au travail qui l’attend dans la journée et rester en forme…
Rappelez-vous que vous avez un corps et prenez soin de lui… Dans la journée, profitez de tout moment possible pour le mettre en état de non tension, recontactez votre respiration et prenez le temps de vous recentrer, de retrouver votre axe après chaque mise en déséquilibre ; retrouvez vos ancrages en veillant à peser tout votre poids et à mesurer toute votre taille.
Votre énergie est précieuse, économisez-la et évitez les gestes inutiles : faites le minimum d’efforts pour le maximum d’effets !
Restez à l’écoute de votre corps et soyez vigilant aux signaux d’alarme qui disent « attention, stress » (crispations, respiration courte…) et aux seuils à ne pas dépasser. Sachez dire STOP !
Quelques idées d’exercices faciles à faire au quotidien Pour préparer les articulations :
Pour préparer la musculature profonde, celle qui nous porte :
|
Les métaphores aident parfois à mieux comprendre… Une histoire raconte qu’en Asie, on a coutume de piéger les singes en pratiquant une petite ouverture dans une noix de coco évidée et en mettant dans la noix de coco une banane, l’ensemble étant solidement fixé dans un arbre. Le singe y introduit la patte pour attraper ce qui est à l’intérieur mais, du fait de l’étroitesse de l’ouverture, il ne peut plus la retirer une fois qu’il l’a fermée sur la banane. Il peut lâcher la banane et ressortir la patte mais, ne voulant pas lâcher son butin, il reste prisonnier et se fait ainsi piéger. Evitez de ressembler à ce singe en restant par exemple accroché au souvenir des vacances ; en nageant dans le sens du courant de la vie, vous cesserez de vous faire du mal !
Le respect des quelques règles ci-dessous vous permettra de ne pas vous en vouloir, de ne pas vous sentir coupable de ne pas avoir le temps de « tout » faire et de vous sentir plus léger car les valises du « non fait » de la veille sont parfois lourdes à traîner !
Micro-pause : le temps d’un checking corporel Cela permet de ne pas « enkyster » les tensions
|
Quelques exercices simples pour apprendre à calmer le flot des pensées et des émotions
|
Et, pour aller plus loin, vous pouvez vous accorder chaque jour un petit temps de lecture. Relaxation et Méditation, pour un équilibre au travail et dans la vie (ESF Sciences Humaines, 2020), est un ouvrage pratique et facile d’accès que nous vous conseillons.
© ESF Sciences Humaines 2019 . Tous droits réservés . Mentions Légales . cgv . Confidentialité