La méthode de lecture Bien lire et Aimer lire a été créée par Clotilde Silvestre de Sacy, s’appuyant sur la méthode gestuelle fondée par Suzanne Borel-Maisonny, l’une des fondatrices de l’orthophonie en France. Après s’être consacrées à la rééducation des enfants sourds et atteints de troubles du langage, elles ont mené ensemble des recherches sur l’apprentissage de la lecture et sur la rééducation des dyslexies et dysorthographies. La méthode de lecture Bien Lire et Aimer Lire en est l’aboutissement.
Bien Lire et Aimer Lire est la seule méthode syllabique, phonétique et gestuelle construite sur l’étude du son tel que l’enfant peut le percevoir. Chaque leçon débute par le déchiffrage des graphies d’un son, auquel correspond un geste simple, expliqué en photo, pour favoriser la mémorisation auditive et visuelle. Le geste associé à chaque son est une aide mnémotechnique mais aussi un intermédiaire concret pour l’enfant dont la capacité de conceptualisation est encore en construction.
L’enfant apprend peu à peu à lire des syllabes puis des mots et des phrases, en suivant la progression recommandée par les orthophonistes : sons simples (voyelles, consonnes continues et occlusives), puis sons complexes (diphtongues, voyelles nasales, etc.), et enfin les graphies complexes.
À chaque unité de lecture (syllabes, mots, phrases, textes), l’enseignant amène l’enfant à comprendre la logique dans la suite d’éléments graphiques à laquelle il est confronté. Avec la méthode Bien Lire et Aimer Lire, tous les contenus des textes proposés sont toujours accessibles à l’enfant. Car, lire ce n’est pas simplement décoder, c’est aussi apprendre à comprendre. Il est important de travailler la compréhension de mots, de phrases, puis de textes en parallèle : le décodage, la compréhension, la lecture fluide et expressive développent l’intérêt et le plaisir de lire chez l’enfant. Avec cette progression naturelle, l’enfant arrive à bien lire et en vient à aimer lire.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de la méthode,
consultez le guide pédagogique
Bien lire et Aimer lire est plébiscitée depuis plus de 60 ans par les établissements scolaires, les établissements d’enseignement spécialisés, les orthophonistes, les rééducateurs et les parents. Cette approche simple et efficace est particulièrement recommandée pour tous les enfants et, en particulier, ceux atteint d’un trouble dys et les enfants allophones. La méthode gestuelle et phonétique Bien Lire et Aimer Lire offre ainsi la possibilité d’accompagner tous les enfants, qu’ils éprouvent ou non des difficultés à lire, quel que soit leur niveau. En plus de la méthode de lecture, la collection Bien Lire comprend une série de cahiers pour s’entraîner à lire et à écrire grâce à de multiples exercices de déchiffrage, lecture, compréhension de texte, graphie et écriture. Ces recueils d’exercices, utilisables en classe et à la maison ont été créés par des enseignants de CP utilisant la méthode Borel-Maisonny depuis de nombreuses années.
Découvrez les témoignages des enseignants qui ont créé les exercices de la méthode Bien Lire et Aimer Lire :
« J’ai découvert la méthode gestuelle Bien Lire et Aimer Lire il y a plus de 30 ans, alors que j’enseignais en moyenne et grande sections de maternelle. L’institutrice de CP utilisait cette méthode depuis toujours : les élèves apprenaient à lire sans problème et aucun enfant n’avait besoin d’aller chez l’orthophoniste.
Quelques années plus tard, je me suis retrouvé dans l’enseignement spécialisé avec des élèves de 9 à 12 ans qui avaient échoué dans l’apprentissage de la lecture. J’ai alors décidé d’utiliser la méthode Bien Lire et Aimer Lire car je trouvais sa progression excellente. J’ai ainsi créé de nombreux exercices d’apprentissage avec des photos des différents gestes en format A5. Ce fut efficace avec tous les élèves, ils étaient dans une dynamique de réussite et ont appris à lire.
L’année suivante, je me suis retrouvé dans l’enseignement traditionnel avec une classe de CP ! L’école utilisait une méthode mixte. J’ai convaincu la directrice de me laisser utiliser la méthode Borel-Maisonny et j’ai adapté pour les élèves de CP les exercices que j’avais créés. Les résultats ont été excellents, plus de 90% des enfants savaient lire en fin de CP.
Je n’ai jamais imposé aux élèves l’utilisation des gestes. Tout au long de l’année scolaire, j’ai utilisé les gestes et je faisais des dictées muettes. J’ai pu constater que 50% des élèves n’ont pas besoin de faire les gestes et ne les font pas. Par contre, ceux qui ont des difficultés se servent naturellement des gestes pour lire et les abandonnent quand leurs difficultés ont disparu. Le temps d’utilisation variait beaucoup d’un élève à l’autre.
J’ai continué d’améliorer les exercices au cours des années suivantes, j’ai travaillé en collaboration avec d’autres enseignants de CP et j’ai finalement pu créer le cahier d’exercices de la méthode Bien Lire et Aimer Lire pour le CP (Mes exercices de lecture d’après la progression Borel-Maisonny).
Je conseille vivement aux enseignants d’utiliser la méthode Bien lire et Aimer lire. »
Yves Blanc
Auteur de Mes exercices de lecture d’après la progression Borel-Maisonny et Les gestes pour apprendre la lecture dès 5 ans
« La méthode phonétique et gestuelle Bien Lire et Aimer Lire, qui s’adressait à l’origine aux enfants en situation d’handicap, a été utilisée dans les écoles internationales bilingues de Paris dès leur création.
Construite autour de trois axes, phonème, graphème et articulation, cette méthode permet à l’enfant allophone, qu’il soit doté d’une mémoire visuelle et ou auditive, d’appréhender le décodage avec plus d’aisance. Le geste, outil indispensable à l’apprentissage, offre un support visuel important qui favorise l’identification du phonème ou du graphème et de son articulation.
Dès le début de l’apprentissage, l’enfant est capable avec le support des gestes de décoder des syllabes, ce qui l’encourage à poursuivre ses efforts pour ensuite lire des mots, des phrases, et affiner sa compréhension de la langue française.
Cette méthode de lecture a permis à de nombreux enfants allophones d’accéder rapidement et sereinement à la lecture en français, de suivre les programmes scolaires sans difficultés et de s’épanouir dans le système éducatif français. »
Chantal Comte et Luna Cavalier
Auteures de Mon cahier d’exercices pour Bien Lire et Aimer Lire et Mon cahier de révision pour Bien Lire et Aimer Lire
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