Enseigner avec les erreurs des élèves

ZAKHARTCHOUK Jean-Michel Voir la biographie

date de parution : AOÛT 2019

Pages : 224

La classe en pratiques

Résumé

L’erreur est au centre des préoccupations des enseignants, de la maternelle au lycée. Peut-on apprendre du premier coup sans se tromper ? La peur de l’erreur préserve-t-elle vraiment de l’erreur ? Faire travailler les élèves sur leurs erreurs, n’est-ce pas l meilleur levier pédagogique pour qu’ils les évitent demain et qu’ils apprennent ainsi de façon durable ?

Cet ouvrage est avant tout construit sur les pratiques : comment concrètement « faire avec » l’erreur, dans un sens résolument positif (l’erreur comme tremplin, comme point d’appui, comme occasion opportune d’apprendre…).

Cet ensemble de réflexions et de propositions s’appuie sur les très nombreux témoignages d’acteurs et sur leur façon de faire, en classe de la maternelle au lycée et en formation d’enseignants. 

15,90 € TTC
Format papier

Du même auteur

Inscrivez-vous à la newsletter