Prendre un bon départ dans ses classes

Les pratiques des premiers jours en questions

MURILLO Audrey Voir la biographie

date de parution : Mai 2021

Pages : 168

Hors collection

Résumé

La rentrée ou la découverte d’une classe est source d’appréhension pour les enseignants : la première impression que l’on fait semble décisive pour le reste de l’année. Alors que l’on soit débutant, remplaçant ou vacataire, chaque première rencontre avec une classe est un moment de stress et d’interrogation.

Qu’en est-il vraiment ? Comment « prendre en main » une classe et l’engager dans un travail exigeant sur la durée ? Faut-il imposer un cadre strict dès le début ou bien, au contraire, apprivoiser les élèves en misant sur le ludique ? Que doit-on connaître de chacune et de chacun et que faire des informations que l’on recueille ?

Audrey Murillo réinterroge des habitudes devenues des automatismes (ne pas sourire les premiers mois, fixer les règles dès le départ, faire remplir des fiches de renseignement, ne pas rire avec ses élèves, etc.). Croisant les résultats de la recherche avec les témoignages d’enseignants et d’élèves, elle aborde de manière claire et synthétique des questions très concrètes que tous les enseignants se posent. Elle remet en cause des idées reçues et laisse le lecteur faire ses propres choix pour démarrer sereinement.

En prise directe sur ce qui fait le quotidien des classes, ce livre offre aux enseignants les moyens de penser leurs pratiques et de décider en toute lucidité de ce qu’il vont faire avec leurs élèves.

16,11 €

Inscrivez-vous à la newsletter