Les neurosciences cognitives dans la classe

Guide pour expérimenter et adapter ses pratiques pédagogiques

BERTHIER Jean-Luc Voir la biographie
BORST Grégoire Voir la biographie
GUILLERAY Frédéric Voir la biographie
DESNOS Mickaël Voir la biographie

date de parution : Août 2018

Pages : 272

Hors collection

Résumé

Notre cerveau se révèle de jour en jour grâce aux découvertes des neurosciences cognitives. Ces informations sont une source passionnante de réflexion pour les enseignants.

Cet ouvrage s’appuie sur les dernières recherches et une méthodologie rigoureuse pour relier la théorie sur le fonctionnement du cerveau avec des pratiques pédagogiques très concrètes. Celles-ci sont issues de nombreuses expérimentations conduites dans 300 classes avec près d’un millier d’enseignants.

Les auteurs développent les axes fondamentaux de l’apprentissage pour lutter efficacement contre les difficultés scolaires : mémorisation, compréhension, attention et fonctions exécutives, implication active.

Plus de 90 fiches opérationnelles regroupent :
les objectifs officiels sur les apprentissages ;
les éléments scientifiques qui fondent les pistes pédagogiques préconisées ;
les pistes pédagogiques associées à des conseils pour leur mise en oeuvre ;
de nombreux outils numériques.

Après plus de 10 000 exemplaires vendus, les auteurs ont enrichi cette seconde édition de nouvelles fiches et outils inspirés du travail de terrain des Cogni’classes.

22,75 €

Inscrivez-vous à la newsletter