Éduquer avec tact

Vertu et compétence de l’enseignant

PRAIRAT Eirick Voir la biographie

date de parution : Mars 2022

Pages : 168

Pédagogies - Questions vives

Résumé

Si certains ont cru bon de remiser le tact au musée des belles manières, Eirick Prairat entend ici le réhabiliter ; mieux, lui donner une vie en pédagogie.

L’auteur montre tout d’abord que le tact n’est pas simple habileté relationnelle, mais qu’il est bel et bien vertu. Certes, c’est une vertu discrète, presque invisible, mais nous aurions tort de la sous-estimer ou de la négliger. Le tact se révèle dans le jeu des échanges et des interactions.

À la suite des philosophes Herbart et Canguilhem, Eirick Prairat souligne l’importance du tact pour le pédagogue. En tant que disposition éthique, il est souci de ce qui nous fait tenir ensemble. En tant que savoir-faire pédagogique, il est capacité à saisir le sens d’une situation pour agir de manière appropriée.

Si le tact se découvre et s’éprouve dans la rencontre et l’expérience, l’auteur développe aussi dans la dernière partie de cet ouvrage les grandes lignes d’une formation éthique des professeurs.

De nombreuses mises en situation donnent les clés pour réagir de manière appropriée aux situations difficiles que rencontrent régulièrement les enseignants.

13,18 €

Inscrivez-vous à la newsletter