Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre

Une autre conception du groupe-classe

CORNET Jacques Voir la biographie
DE SMET Noëlle Voir la biographie

date de parution : mars 2013

Pages : 288

Pédagogies

Résumé

Le livre de Jacques Cornet et Noëlle De Smet est un véritable « manuel » de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.

Jacques Cornet et Noëlle De Smet expliquent précisément ce que veut dire « émanciper » et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme « sujet libre ».

Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de « vrais » élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour :

  • dépasser un conflit,
  • trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes,
  • organiser des activités d'apprentissage efficaces. 

À partir des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues, le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux.

Ce livre est un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi à l'émancipation de leurs élèves.

22,13 €

Inscrivez-vous à la newsletter